Create a Joomla website with Joomla Templates. These Joomla Themes are reviewed and tested for optimal performance. High Quality, Premium Joomla Templates for Your Site
Matteo Fraschini Koffi - Giornalista Freelance

avvenire, economia

Forum Ue-Togo pour le developpement du Pays

LOME', Togo - Un forum économique sans précédent pour le Togo. Une initiative lancée par la délégation de l'Union européenne dans le pays pour catapulter ce petit État d'Afrique de l'Ouest vers un avenir de développement et d'investissement. Deux journées de conférences et de relations publiques intéressantes.
"Nous avons reçu environ 600 participants du monde économique et financier européen et togolais", a déclaré l'Italienne Arona Roshanian, organisatrice de l'événement pour la délégation de l'UE au Togo. "Nous sommes très heureux d'avoir créé cette opportunité pour un meilleur avenir économique qui liera le Togo à l'Europe ".

Parmi les orateurs figuraient le magnat nigérian Aliko Dangote, l'ancien directeur du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, l'ancien Premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou et Mario Pezzini de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Des centaines d'entreprises togolaises et européennes ont pu échanger des contacts et des expériences.
Le président togolais, Faure Gnassingbé, a lancé le forum jeudi et participé à certaines sessions. "C'est une opportunité privilégiée de transformer les opportunités en contrats et projets", a déclaré Gnassingbé aux invités. "Ce n'est qu'en rassemblant nos énergies que nous pourrons ouvrir la voie au développement". Le Togo, inconnu a beaucoup, veut jouer le rôle de centre d'investissement en Afrique de l'Ouest. Malgré la rareté des ressources naturelles, le pays dispose du seul port en eau profonde de la région et d’un grand potentiel
lie' a l'agriculture et la fabrication.
En plus, Lomé, l'une des capitales les plus securizee et les plus économiques du continent africain, a été choisie comme siège de plusieurs institutions financières africaines et de la seule compagnie aérienne panafricaine, Asky. "C’est la première fois que je viens en Afrique et j’ai trouvé un environnement très favorable", a commenté Alvaro Crociani, directeur du Centre de recherche sur la production végétale (CRPV), une société coopérative basée à Cesena. "Je suis très optimiste quant au transfert de notre expérience et de notre expertise au Togo, en plus de notre modèle de coopération ".


Le même enthousiasme le prouve Camilla Carabini, directrice de Coopermondo, organisation non gouvernementale de la confédération des coopératives italiennes, active au Togo depuis 2012. "Notre objectif est d'établir des relations entre les entreprises italiennes et locales - explique Carabini -. Ici au Togo, nous travaillons avec des producteurs d’ananas importés par la coopérative Agrintesa ».

Pendant le forum, les autorités et les entrepreneurs togolais ont parlé du potentiel réel mais également du faible niveau d'organisation. Ce dernier aspect pourrait en effet être compensé par les futures entreprises prêtes à investir sur le territoire . "Ma société travaille au Togo dans la transformation du café pour produire un véritable espresso italien", déclare Elom Kpelly Koami, 26 ans, représentant au forum Leon King Coffee Sarl. Il est rentré dans le pays après avoir vécu à Milan pendant dix ans. Nous achetons du café à un prix beaucoup plus élevé que celui de la concurrence, simplement pour encourager la production de coopératives locales". En fait, selon de nombreux participants, le forum UE-Togo était un autre pas important vers un nouveau développement économique de l'Afrique.

Matteo Fraschini Koffi pour AVVENIRE - 15 juin 2019 © REPRODUCTION RÉSERVÉE

Stampa Email

MFK Matteo Fraschini Koffi

Giornalista Freelance

Biografia | Libro | Blog News | Radio | Video | Foto